Site officiel - chenacsaintseurinduzet.fr
Contactez la mairie
9 route du Pineau
17 120 Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet
Tél : 05 46 90 44 03
Fax : 05 46 90 40 02
Contact email / Horaires
Samedi 23 novembre 2024
Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet
7°C  nuageux
Vent 17 km/h Humidité 57 %

Bien vivre à Chenac-St-Seurin-d'Uzet

Nos amis à quatre pattes

Le conseil municipal a voté récemment un montant d’amende de 35 euros pour les déjections canines non ramassées par les propriétaires de chiens sur le domaine public urbanisé de la commune. Nous constatons une amélioration certaine mais nous continuerons à poursuivre les propriétaires de chiens qui n’ont pas encore compris la nécessité de maintenir l’espace public propre. Nous recherchons, pour le bourg de Chenac et pour l’aire de pique-nique de Saint-Seurin, un modèle de distributeur de poches qui ne puisse être dévalisé comme c’est systématiquement le cas dans les appareils actuellement en service à Saint-Seurin : certains pensent sans doute que ces sacs sont mis à leur disposition personnelle pour tous autres usages et ne craignent pas de se servir abondamment.

 

Et toujours à propos des chiens, nous constatons depuis quelques temps une augmentation des vagabondages. Faut-il rappeler que le propriétaire d’un chien est responsable de celui-ci et des troubles à l’ordre public qu’il peut causer : menaces aux promeneurs, déjections, risques d’accidents, etc. C’est pourquoi il nous semble opportun de le dire publiquement : tenez vos chiens chez vous, de quelque façon que ce soit et ne les laissez pas divaguer.

 

Enfin, il faut également rappeler la réglementation en matière de chiens dangereux, classés en 1ère  (chiens d’attaque) ou 2ème catégorie (chiens de garde ou de défense). La loi les définit précisément  et leurs propriétaires sont généralement informés de leurs obligations, en particulier de déclaration en mairie. Pourtant certains chiens non classés peuvent être confondus avec ces races dangereuses du fait de leur ressemblance physique : si vous possédez de tels chiens, comprenez que tout un chacun (vos voisins, les passants, etc.) n’a pas nécessairement les connaissances nécessaires pour savoir à quel type de chiens il a réellement affaire : les craintes sont légitimes et, comme toujours,  un minimum de communication peut vous permettre de lever toute ambiguïté.

Sortir (et rentrer !) vos containers à déchets

Fréquemment, des containers restent au bord de la route, parfois ils y sont même « à demeure ». Le règlement de collecte précise bien (article 6.1) qu’ils doivent être retirés dans la journée après la collecte : « […] en aucun cas ils ne doivent rester en permanence sur le domaine public ». Cette règle n’a pas qu’un fondement esthétique : il en va de votre responsabilité civile mais aussi de la nécessité de laisser l’espace public libre pour ne pas gêner le travail des agents des différents services publics et, en premier lieu, ceux de la commune. Merci de la respecter.